Skip to content

Qu’est-ce que le bilan pré-opératoire ?

Toutes les questions que vous vous posez seront abordées au cours de cette première consultation : le bilan pré-opératoire

Le but de la chirurgie réfractive, ou chirurgie laser de la vision, est de réduire au maximum la dépendance vis-à-vis des lunettes ou des lentilles pour accéder à plus de confort dans la vie.

Votre chirurgien vous expliquera les différentes techniques de chirurgie laser de la vision, les bénéfices et les risques. Cette première visite sera l’occasion d’effectuer plusieurs tests de votre vision et une analyse précise de votre cornée afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie laser de la vision.

Comment se déroule le bilan pré-opératoire ?

Votre chirurgien ophtalmologue réalise les mesures biométriques de l’œil (pachymétrie, topographie antérieure et postérieure de la cornée, aberrométrie de l’œil).

Il réalise ensuite un fond d’œil grâce à l’instillation de collyres. Attention, votre vision sera brouillée pendant environ 2 à 3 heures après le rendez-vous. Il vérifie la tension oculaire.

Dans le cas où vous réunissez toutes les conditions pour être opéré de la vision, votre chirurgien vous expose les différentes méthodes opératoires possibles, les modalités, bénéfices, risques, évolution dans le temps…

Il vous remet ensuite un devis (ce devis vous permet de faire éventuellement une demande d’étude de remboursement auprès de votre mutuelle).

Enfin, il vous remet un consentement éclairé, document officiel rappelant tout ce qui aura été dit et expliqué au cours de l’entretien pré-opératoire, qui devra être rapporté daté et signé le jour de l’intervention. Vous pouvez télécharger ce document sur le site de la Société Française d’Ophtalmologie.

Cette consultation dure environ 1h30 à l’Espace Nouvelle Vision.

Rechercher