Chirurgie laser de la vision

Appelez maintenant !
01 53 10 10 00

6 rue de la grande chaumière
75006 Paris


Votre devis en ligne !
Âge
Anomalie de la vision

Vos questions

Est-ce que ça fait mal ?
Absolument pas ! Pendant l’intervention, vos yeux et vos paupières seront anesthésiés grâce à un collyre et vous n’aurez donc aucune douleur, même si vous pouvez sentir parfois une légère pression, ou avoir le sentiment de « chatouilles » sur votre œil, mais rien de plus.

Quand puis-je retourner travailler ? ou bien Combien de temps après puis je reprendre mes activités ?
Tout dépend du type d’intervention qui a été choisi.
S’il s’agit d’un LASIK, vous pourrez reprendre vos activités dès le lendemain ; le brouillard devant les yeux ainsi que la légère gêne ressentie pendant les heures qui suivent l’intervention se seront dissipées. Il faudra hydrater avec soin vos yeux grâce aux collyres prescrits par votre chirurgien. Cependant, pour un maximum de confort, vous pouvez prévoir de ne pas travailler le lendemain de l’intervention.
Si il s’agit d’une PKR, il faudra discuter de cela avec votre chirurgien car tout dépend de vos activités mais il faudra prévoir au moins 3 jours de repos après l’intervention.

Est-ce qu’on peut devenir aveugle ?
Non, avec les lasers actuels que nous utilisons, il y a très peu de risques de devenir aveugle ; de l’ordre de 1 sur 5 million. Cependant, cela reste une chirurgie ; le risque 0 n’existe pas.

Combien cela coute ?
En France, les couts d’intervention sont similaires pour des centres où les équipes sont très sérieusement formées, où le matériel est performant et révisé régulièrement, et où la prise en charge du patient est de très bonne qualité. ESPACE NOUVELLE VISION garantit des prix transparents et adéquats. Pour avoir un devis précis, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone ; nous vous répondrons précisément en fonction de votre défaut de vision.

Combien de temps cela prend ?
La correction au laser ne prend que quelques secondes ! Le temps total est plus long car il comprend le temps de préparation notamment, et il faut compter pour un LASIK 30 minutes pour changer la correction des deux yeux. Le temps est encore plus court pour une technique PKR, de l’ordre de 20 minutes environ. En tout, le jour de l’intervention, il faut compter passer environ deux heures chez nous, et nous ferons tout notre possible pour que ce temps soit le plus agréable possible.

Suis-je un bon candidat ?
Rares sont les personnes non éligibles pour la correction au laser de la vision. Cependant, des examens très poussés sont nécessaires, pour vérifier avec soin tous les paramètres de vos yeux et s’assurer ainsi que toutes les conditions requises sont validées afin que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Nous vous invitons à nous contacter pour rencontrer d’ores et déjà un chirurgien ; afin de savoir au plus vite si vous êtes un bon candidat.

Quand puis-je me remaquiller ?
Pour des raisons bactériennes et aussi pour des raisons de risques mécaniques (un coup de mascara sur la cornée est bien vite arrivé), nous recommandons de ne pas vous maquiller les yeux pendant 15 jours après votre intervention (pas de mascara, eye liner, crayon ou fard à paupières). Pour ce qui est de maquiller votre visage, vous pourrez recommencer à le faire dès le lendemain. Avant l’intervention, vous aurez cessé de vous maquiller et de mettre des crèmes hydratantes sur votre peau au moins 48 heures à l’avance.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ? Que dois je faire en préopératoire ?
Avant l’intervention, vous aurez pris soin de ne pas consommer d’alcool en trop grande quantité pendant les 24 heures précédant l’intervention, ni pris des médicaments ou tout autre chose qui pourrait modifier vos capacités d’attention sans accord préalable de votre chirurgien. Pour tout le reste, vous pouvez mener une vie tout à fait normale jusqu’à votre arrivée à ESPACE NOUVELLE VISION. Pour l’intervention, prévoyez d’être accompagné pour votre retour chez vous, et prévoyez des lunettes de soleil (sans correction !) car les lumières environnantes peuvent être très éblouissantes. Si votre chirurgien vous a déjà fourni l’ordonnance avec les traitements post opératoires, prenez-les avec vous ; nous vous expliquerons comment les administrer. Pensez aussi à prendre avec vous la fiche d’information qui vous aura été remise lors du bilan pré-opératoire, que vous aurez lue avec soin et que vous nous rendrez signée. Une copie vous sera alors remise afin que vous puissiez la conserver. Enfin, à ESPACE NOUVELLE VISION, si vous êtes opéré avec une technique LASIK, nous vous fournirons des coques en plastique transparent afin de protéger vos yeux, la nuit, de mouvements incontrôlés.

Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention ?
La première règle la plus importante est une évidence : ne pas se frotter les yeux ! En aucun cas ! En effet, si vous avez bénéficié de la technologie LASIK, les quelques heures qui suivent l’intervention sont parfois sources de démangeaisons, et il ne faudra surtout pas céder à la tentation. Ensuite, il faut prévoir de mettre avec soin les coques fournies la nuit après le LASIK, afin de ne pas risquer de déplacer le capot de cornée qui aura été créé par le laser. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles dès le lendemain, et vous pourrez envisager de conduire à nouveau avec l’accord de votre chirurgien, normalement dès le lendemain. Quant à la pratique sportive, il est fortement déconseillé de pratiquer quelque sport que ce soit pendant au moins 7 jours après l’intervention, et il est préférable de cesser tout sport pendant 1 mois. Cependant, au cas par cas, votre chirurgien pourra vous donner des autorisations particulières.
Dans le cas de la PKR, il est conseillé de rester chez soi, au calme, pendant environ 4 jours. Vous pourrez ensuite reprendre vos activités professionnelles. Pour ce qui est de la conduite, tout dépend de votre récupération visuelle, l’accord sera donné par votre chirurgien en temps voulu.

Combien de temps devrais-je passer à Espace Nouvelle Vision ?
Environ 2 heures en tout sont nécessaires, à l’heure fixée par votre chirurgien. Nous vous conseillons d’arriver environ 15 minutes plus tôt pour un maximum de tranquillité. L’intervention quant à elle est très courte, de l’ordre de 20 à 30 minutes, et le temps de traitement à proprement parlé dure quelques secondes seulement ! Le règlement et les documents administratifs se font après l’intervention, au moment de votre départ d’ESPACE NOUVELLE VISION.

Puis je venir accompagné pour l’opération ?
Oui, bien sûr ! Une personne extérieure sera précieuse pour vous raccompagner chez vous car votre vision risque d’être embuée, et que les lumières environnantes peuvent être éblouissantes. Nous vous déconseillons les transports en commun, sauf si le trajet est vraiment très court. Nous serons à votre disposition pour vous commander un taxi lors de votre sortie si vous le souhaitez.

Comment serais-je anesthésié ? ou bien Mon anesthésie sera-t-elle générale ou locale ?
Pas question d’anesthésie générale, bien sûr. Une anesthésie de l’œil et des paupières est pratiquée grâce à l’instillation, à différentes reprises, d’un collyre anesthésiant.

Je suis fortement astigmate, est-ce un problème ?
Les lasers MEL 80 de Zeiss et VISUMAX de Zeiss que nous utilisons permettent tout à fait le traitement de l’astigmatisme, associé ou non à un autre défaut de la vision (comme l’hypermétropie par exemple), jusqu’à des valeurs de 5.50 dioptries. Cependant, il peut parfois traiter plus encore d’astigmatisme et c’est à voir avec votre chirurgien, au cas par cas.

Doit-on opérer les deux yeux le même jour ou pas ?
C’est fortement recommandé, l’intervention étant très courte (10 à 15 minutes par œil), il est beaucoup plus pratique et logique de faire les deux yeux le même jour, diminuant de fait le stress bien légitime que vous pourriez ressentir, ainsi que le nombre de rendez-vous !

Combien de temps faut-il à la vision pour être bonne après l’intervention ?
Tout dépend de la technique opératoire qui a été préféré pour votre cas. S’il s’agit d’un LASIK, entre 3 et 24 heures sont nécessaires pour que le brouillard apparu pendant l’intervention s’estompe. Pour les PKR, la récupération visuelle peut prendre entre 5 et 15 jours pour être complète.

Qu’est ce qu’une retouche ? Combien de temps après doit on la faire ? Est-ce payant ? Est-ce normal d’avoir une retouche ?
Une retouche est un nouveau geste opératoire, qui peut vous être proposé par votre chirurgien, si votre récupération visuelle n’est pas complète. Cela se passe plusieurs semaines après l’intervention, nécessite de venir de nouveau à ESPACE NOUVELLE VISION pour pratiquer une nouvelle intervention. Aucun règlement ne vous sera demandé, la retouche faisant partie intégrante du protocole opératoire classique, notamment dans les cas d’intervention de presbytie.

Quels sont les risques de la chirurgie ?
Comme pour toute intervention, ils vous seront exposés avec soin par votre chirurgien au cours du bilan préopératoire, et ils seront résumés dans la fiche d’information qui vous sera remise lors de ce bilan. Elle devra nous être remise à votre arrivée à ESPACE NOUVELLE VISION le jour de la chirurgie, et une copie vous sera remise afin que vous puissiez la conserver.
Les risques sont très faibles, et sont le plus souvent transitoires. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien ; il vous répondra en toute transparence.

A-t-on du recul pour cette chirurgie ?
La technique LASIK est une technique décrite depuis longtemps, et elle est pratiquée de façon courante depuis plus de 15 ans maintenant, partout dans le monde. C’est aujourd’hui le standard des traitements des anomalies de vision, de par la sécurité et la qualité des résultats obtenus. La technique PKR est quant à elle encore plus ancienne. La grossesse est elle une contre-indication ?
Sous l’effet de certaines hormones, surtout en fin de grossesse, la vision peut être modifiée, le plus souvent de façon réversible. Pour cette raison, nous préférons attendre et proposer l’intervention un peu plus tard. Cependant, il peut arriver que la grossesse soit découverte au moment de la chirurgie, ce qui n’aura aucune conséquence.

Quels sont les défauts de vision qui peuvent être opérés ?
A ESPACE NOUVELLE VISION, tous les défauts des vision peuvent être opérés ; myopie, hypermétropie, astigmatisme (associé ou non à d’autres défauts) ainsi que la presbytie. Les limites interviennent quant à la puissance du défaut, et cela dépend des paramètres de votre cornée, qui seront analysés avec grand soin par le chirurgien lors du bilan préopératoire.

Est-ce que la vision peut changer ensuite même si on a été opéré ?
Si vous avez été opéré entre 20 et 45 ans et que votre vision, avant l’intervention était bien stabilisée, il n’y a aucune raison de craindre un changement de vision de loin. Ce qui va se dégrader, à l’âge de 45 à 50 ans, c’est la vision de près, qui est dûe à une perte des capacités du cristallin, couramment appelée presbytie. Il faudra alors compenser cela avec des lunettes uniquement pour la vision rapprochée (lecture, ordinateur …) et cela arrive inexorablement. Cependant, à ESPACE NOUVELLE VISION, nous avons une autre solution : nous pouvons aujourd’hui opérer aussi la presbytie ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre cas, et des solutions qui peuvent être envisagées.

Combien de temps devrais-je attendre pour être opéré ?
Le délai dépend des disponibilités de votre chirurgien ; il doit être au minimum de 15 jours (délais légal) et ne doit pas (sauf avis contraire du chirurgien) excéder 6 mois après le bilan préopératoire.

Où se déroule l’intervention ?
Dans nos locaux, à ESPACE NOUVELLE VISION, lieu uniquement dédié à ce type d’intervention, avec une équipe spécialisée et expérimentée, qui saura vous rassurer et vous accompagner au cours de ce jour important pour vous.

Qu’en est-il du matériel utilisé à ENV ?
Nous utilisons de façon quasi systématique uniquement du matériel jetable, de façon à vous garantir une qualité de soins exceptionnelle. Les lasers utilisés ; le VisuMax de Zeiss ainsi que le MEL 80 de Zeiss sont des lasers de toute dernière génération, de haute technologie, très en avance sur les notions de sécurité et de performance. L’équipe d’ESPACE NOUVELLE VISION est très attentive au bon fonctionnement et à l’entretien des lasers et des locaux, et fait réaliser des révisions très régulièrement, beaucoup plus souvent que ne l’exige la loi.

Qu’est-ce que l’eye tracking ?
C’est un système installé sur le MEL 80, dérivé des techniques militaires, qui permet de suivre les micro mouvements de vos yeux pendant le traitement. Ainsi, le laser suit vos yeux, et applique le traitement exactement là où il doit être appliqué.

Quelles sont les différences entre les techniques LASIK et PKR ?
Le principe de correction de la vision est de remodeler la cornée en changeant, à l’aide du laser excimer MEL 80, les rayons de courbure et donc la puissance de l’œil. Cela doit se faire au niveau du stroma, c’est-à-dire dans l’épaisseur de la cornée. Pour atteindre cette profondeur, deux techniques sont possibles : le LASIK (le standard aujourd’hui) et la PKR. Le LASIK nécessite l’utilisation d’un autre laser, le laser femtoseconde VisuMax, qui va créer un capot fin dans la cornée, retenu par une charnière. Ce capot sera ensuite soulevé, de façon à dégager la zone où doit avoir lieu le traitement excimer. Une fois les quelques secondes de traitement effectué, le capot est soigneusement remis en place. Dans le cas de la PKR, la cornée sera préalablement grattée par le chirurgien, afin de dégager le stroma superficiel, et permettre ainsi au laser excimer de remodeler la cornée.

Comment vais-je me sentir en rentrant chez moi ?
Après l’intervention, le plus courant est d’être sensible aux sources lumineuses. Des lunettes de soleil peuvent vous aider temporairement. De plus, la gêne temporairement ressentie est beaucoup plus supportable les paupières fermées, c’est pourquoi nous vous conseillons de venir accompagné. Cette personne pourra aussi vous aider à vous diriger éventuellement dans les transports en commun. Une fois chez vous, nous vous conseillons de rester au calme, et de prendre les traitements prescrits par votre chirurgien.

Comment vais-je me sentir pendant le laser ?
Peut-être impatient, ou nerveux ; c’est bien normal ! Et toute l’équipe d’ESPACE NOUVELLE VISION est là pour vous rassurer et vous expliquer au fur et à mesure tout ce qui est fait, et faire en sorte que ces 20 à 30 minutes de traitement soient les plus agréables possible pour vous.

Qu’est ce qui se passe si, pendant le laser, je regarde ailleurs ou si j’ai envie de cligner ?
Avant de commencer, votre chirurgien vous aura prévenu, et ce sera assuré que vous avez bien compris quoi regarder (en général une lumière colorée). Il déclenchera alors le laser, tout en vous rassurant par la voix, et en s’assurant que vous fixez toujours au bon endroit. Le système d’eye tracking est là aussi pour suivre les micromouvements de votre œil pendant les quelques secondes que dure le traitement.

Que penser des opérations à l’étranger ?
A ESPACE NOUVELLE VISION, depuis le départ, nous avons fait le choix de la haute technologie et du maximum de sécurité, grâce à des équipes spécialisées et avec une grande expérience, rodées à ce genre d’intervention, qui sauront vous prendre en charge.

Que faire si ma cornée est fine ?
Une épaisseur minimale est en effet souhaitable, afin de réaliser le changement de forme de la cornée dans les meilleures conditions de sécurité.

Quelles sont les différences entre le traitement de la presbytie et celui des autres défauts de vision ?
Le traitement de la presbytie est pratiquée avec une méthode LASIK. Elle diffère des autres traitements par la programmation du laser qui doit faire intervenir le Laser Blended Vision et qui va traiter les deux yeux de façon différenciée en se basant sur la nature ; chacun a un œil naturellement « directeur », préférentiel pour la vision de loin ; l’autre œil étant préférentiel pour la vision de près. Le principe est d’accentuer cet état naturel : l’œil directeur sera traité pour une bonne vision de loin et intermédiaire, et l’autre pour une vision intermédiaire et de près.
Le mélange de ces deux visions permet une augmentation de la profondeur de champ. On obtient ainsi une très bonne qualité de la vision de loin et de près et une excellente vision intermédiaire binoculaire. La vision intermédiaire est la plus utilisée dans la vie courante (travail sur écran, conversations, cuisine, jardinage, courses dans les magasins…).

Vaut-il mieux se faire opérer dans un établissement public ou à ENV ?
Certains établissements publics possèdent les services et le matériel nécessaire à ce genre d’intervention, tout est affaire de choix. A ENV, nous vous garantissons le suivi individualisé, le sérieux de l’entretien et la très haute technicité du matériel, de toute dernière génération.

Quel sera mon suivi après l’opération ? Devrais-je revoir le chirurgien ?
Au cours du bilan préopératoire, le chirurgien vous exposera les dates des rendez-vous de contrôle nécessaires. Ils ont fréquemment lieu dans les 48 premières heures, puis 1 mois après, et finalement 6 mois après. Si le chirurgien trouve cela nécessaire, ils peuvent être plus nombreux ou plus fréquents. Ils ont lieu le plus souvent au cabinet du chirurgien.

Que penser de la mono-vision ?
La mono vision est une technique d’intervention LASIK qui permettait de traiter les cas de presbytie, avant que PresbiViz ne soit disponible. Le principe est d’opérer un œil pour voir de loin uniquement, et l’autre pour voir de près uniquement. Ce type de traitement peut donner d’excellents résultats, en fonction de la plasticité cérébrale du patient, même si les résultats en ce qui concerne la vision intermédiaire (ordinateur…) sont souvent perfectibles.

Que penser du microkératome ?
Le microkératome désigne la lame, mécanique, qui était utilisée pour réaliser les tous premiers lasiks. Elle est encore utilisée dans des centres qui n’ont pas fait le choix de la haute technologie, en s’équipant d’un laser femtoseconde. En son temps, le microkératome a donné de très bons résultats, mais nous considérons à ENV que le laser femtoseconde est aujourd’hui beaucoup plus sûr et confortable, c’est pourquoi nous n’en possédons pas.

J’ai déjà eu une greffe de cornée, puis je me faire opérer ?
Rien ne contredit le traitement au laser excimer d’une cornée greffée ; un bilan préopératoire très précis sera nécessaire pour que le chirurgien choisisse si le LASIK ou la PKR est préférable.

Quel est le bon moment pour se faire opérer ?
Aucun moment de l’année n’est préférable, il faut simplement tenir compte de votre emploi du temps, notamment professionnel, et prendre en compte les rendez-vous post opératoires nécessaires au contrôle de la cicatrisation et de la récupération visuelle. Il est plus confortable aussi d’éviter de se rendre dans les 15 jours qui suivent dans des pays très poussiéreux ou très secs. Il faut aussi éviter de se rendre dans les piscines ou autres lieux humides à l’extrême (hammam, jacuzzi…) pendant le mois qui suit l’intervention afin d’éviter les risques de contamination.

Je pratique très régulièrement du sport, quand pourrai-je reprendre ?
Tout dépend du sport que vous pratiquez ! C’est à discuter avec votre chirurgien, lors du bilan préopératoire, mais tout est affaire de bon sens. Tous les sports de combat (boxe, judo, arts martiaux … ) sont à éviter pendant 1 mois, tout comme les sports extrêmes (treck en montagne…) ou ceux où un risque de coups est possible (course en forêt par exemple).

Partager :
Taille du texte fontsizedown fontsizedown